Les systèmes de stockage par batterie (BESS) offrent une flexibilité inégalée pour stabiliser le réseau et favoriser l’intégration des énergies renouvelables en facilitant la gestion de l’intermittence des productions. Pratiquement inexistantes en 2020, les capacités de stockage raccordées au réseau de distribution en France ont atteint 540MW en Janvier 2025.
Un Battery Energy Storage System (BESS) est un dispositif de stockage d’énergie composé de packs de batteries, utilisant des onduleurs convertissant le courant continu (CC ou DC) stocké en courant alternatif (AC) utilisé par les équipements électriques, avec un pilotage intelligent notamment constitué par un contrôleur, qui supervise les flux énergétiques en temps réel, en assurant la sécurité et l’efficacité des cycles de charge et de décharge des batteries.
Dans les BESS, on retrouve les batteries FTM (front-of-the-meter – avant le compteur) qui sont installées et gérés par les opérateurs, directement sur le réseau électrique, à proximité des postes de transformation. On retrouve aussi les batteries BTM (behind-the-meter – après le compteur). Elle sont installées directement chez les consommateurs (sites industriels, tertiaires ou bâtiments résidentiels).
Kamase est votre partenaire idéal pour sécuriser vos installations de batteries BESS BTM sur votre site industriel. Nous faciliterons l’intégration de vos systèmes afin de maximiser votre autoconsommation photovoltaïque et de réduire vos coûts énergétiques liés aux périodes de forte demande. Il est également possible d’intégrer l’utilisation de vos bornes de recharge de véhicules électriques pour lisser les pics de consommation, en utilisant le système V2G (vehicle-to-grid: du véhicule au réseau).